|
|
|||
|
DE LA VILLE DE PARIS. 681
|
|||
|
|
|||
|
tions aux règlements qui défendent le port des tambourins et des enseignes, 281, 282. —- En 1667 : instructions données par le Roi, sous la date du i5 juillet, et portant notamment que cent hommes armés, choisis par l'Échevinage dans chacun des quartiers, prêteront leur assistance pour le maintien de l'ordre dans Paris, 592 el note 4, 5g3. — Lettres du Roi, en date du 19 et du 20 juillet, relatives à l'élection des capitaines chargés de commander un corps de cent hommes par quartier, 5g3, 5g-i. — Délibération de l'Assemblée municipale sur l'affaire susmentionnée, 594, 5g5 et note. — Lettres du Roi, en dale du 22 juillet, annonçant que, sur les rôles communiqués par la Ville, ce prince a choisi les chefs qui, sous le titre de centeniers, commanderont cent hommes par quartier, Sgô. — Liste des centeniers choisis par le Roi, 596. —■ Mandement portant que les capitaines prêteront assistance aux agents du fisc, 608. — Lettres du Roi, en date du 3o septembre, prescrivant une revue générale des habitants armés, 608. — Ordre aux capitaines de saisir les armes qu'ils trouveront dans les maisons habitées par les huguenots, 609. — ^es Quarteniers sont invités, sous la dale du 1" octobre, à communiquer les noms des capitaines aux maréchaux de France Biron et d'Ouchy, 609. — ^es Quarteniers sont invités à déclarer les noms des capitaines et des hommes armés de leurs quartiers respectifs, 610. —■ Ordre aux capitaines de veillera ce que les fermiers des entrées du vin et du bétail perçoivent les taxes qui leur sont dues, 610. — Mandement adressé aux Quarteniers, sous la date du 4 octobre, pour une revue de cavaliers qui doit avoir lieu le lendemain, 611 et note 1. — Admonestations adressées aux capitaines d'un quartier pour les gardes de jour et de nuit, 613. — Observations de l'Echevinage constatant que la Ville pourrait se contenter, pour sa défense, de la bourgeoisie armée, sans adjonction des fantassins levés par ordre du Roi, 617 et notes. — Un enseigne, signalé par son capitaine pour refus de service, est sommé de comparaître devant le Bureau de la Ville ,618 et note. — Ordonnance municipale, en date du 22 octobre, relevant de leur service deux enseignes d'un même quartier, 620. — Le 2 4 octobre, Pierre Delacourt est chargé de veiller à ce que les officiers et les hommes qui gardent les portes et les remparts s'acquittent exactement de leurs devoirs, 621. — Le 2 5 octobre, les capitaines sont invités h visiter les maisons des huguenots et à saisir les armes qu'ils y trouveront, 622. — Ordre aux colonels de veiller à ce que l'on fasse bonne garde pendant les fêtes de la Toussaint, 622. — Ordres donnés aux capitaines pour la continuation de la garde des remparts, 623. —-Désignation des compagnies chargées de la garde des portes, 625. — Instructions données, sous la date du 21 novembre, pour la tenue des hommes qui doivent figurer aux obsèques du conné-
v.
|
table de Montmorency, 626. — Lettres du Boi, en date du 1" décembre, ordonnant uné revue générale de toutes les compagnies, 627.
Minard, président au Parlement. Mesures prises, en décembre 1559, Pour découvrir l'assassin de ce magistrat, 47 et note 1.
Minimes be Nigeon. Arrêt de la Chambre des Comptes, en date du 3o mai 1564, exemptant ces religieux de l'obligation de faire réparer à leurs frais le chemin de halage situé Ie long de leur convent, 431 et notes 4 et 5, 432, 513 et note 1.
Moignon (Jean), voiturier par eau, condamné, par une sentence de l'Échevinage en date du 17 janvier 1564, à payer le prix des grains chargés sur un de ses bateaux qui a sombré dans le trajet de Châlons à Paris, 348, 349, 35o.
Mondreloy (Charles de), sieur de La Mothe, écuyer, amené à l'Hôtel de Ville, le 19 septembre 1562, avec des chasubles enlevées aux huguenots, obtient mainlevée de la saisie de ses chevaux et de ses armes, 139.
Monnaies. En 1559 : nomination de Jean Riberolles comme maître de la Monnaie, 35, 36. — Par des
' lettres en date du 8 novembre, le Roi consulte l'Assemblée de Ville sur les modifications qui doivent être apportées au cours des espèces d'or et d'argent, 4i, 42. — Délibération, en date du 14 novembre, sur le projet ci-dessus mentionné, 42.
------ En 1561 : lettres du Roi, datées du q4 mars, invitant le Bureau de la Ville à élire un maître des Monnaies, 89. — Le 2 décembre, conformément aux ordres du Roi, le Bureau de la Ville nomme Esme Perroton maître des Monnaies, 107.
—— En i566 : lettres du Boi, en date du 26 septembre, annonçant que ce prince accorde un délai d'un an pour la démonétisation des pièces de Lorraine, de Besançon ct de Genève, 528 et note 1. — Remontrances adressées à l'Échevinage par les gardes de la Marchandise , concernant les inconvénients que présente la concession du bail de la fabrication de toutes les monnaies du royaume à Martin de Malus et à ses associés, 543 et notes 3 et 4, 544 et note, 545 et notes, 546 et note, 547.
------ En i566 : décision municipale, dalée du 1" avril,
nommant Pierre Foubert garde de la Monnaie en remplacement de Jacques Goyer, démissionnaire, 558 et note 1. — Le Roi accorde un sursis pour la démonétisation des pièces étrangères, 559 et n°-es 1 et 2.
Montare (Le sieur de), alias Montarel. Lettres du Boi, en date du 11 décembre 1565, invitant ce personnage à laisser passer librement par le Bourbonnais les blés destinés à l'approvisionnement de Paris, 551 et note 2.
Montmorency (Anne de), connétable de France. Ses actes principaux dans le cours de l'année 156a, 163, i64, i65, 166, 167, -68, 169, 170' 172' -7^->
86
|
||
|
|
|||